lundi 8 septembre 2014

Mesdames, vous avez le choix!

Vous qui me lisez (vous êtes si nombreux/ses...) vous savez que la liberté de choix des femmes pour leur contraception/suivi gynéco/grossesse/accouchement fait partie de mes sujets de prédilection.
Je veux donc aujourd'hui relayer l'initiative géniale de quatre copines blogueuses:

VOUS AVEZ LE CHOIX

Parce que (beaucoup) trop de femmes de tous âges ne sont pas bien informées, pensent encore que la visite annuelle (voire plus) chez le gynécologue est obligatoire.
Parce que plusieurs fois par semaine j'entends "ah bon, vous pouvez me prescrire ma pilule/me poser/retirer mon implant/mon DIU/me faire mon frottis? Ah bon, le frottis c'est seulement tous les 3 ans? Ah bon, les mammos on est pas obligée de commencer à 40 ans?" Etc etc... 

Alors voilà, que les choses soient claires une bonne fois pour toutes: pour le suivi gynéco, la prescription de contraception, le suivi de grossesse des femmes en bonne santé, les médecins généralistes, les sage-femmes et les gynécologues ont les mêmes compétences. 
Alors oui, en effet, toutes les sage-femmes et tous les médecins généralistes ne le font pas, mais peut-être que plus vous les patientes leur réclamerez, plus ils se formeront pour le faire. 
Et peut-être que ça dégagera du temps aux gynécologues pour s'occuper de celles qui ont vraiment besoin d'eux, à savoir les femmes qui ont des pathologies gynécologiques. Sans attendre 6 mois.

Allez donc lire les billets des copines: 
chez 10 lunes
chez Farfadoc
chez Gélule

J'en profite pour vous remettre cet ancien billet qui traitait du même sujet:

Et voilà la superbe affiche que vous pouvez mettre dans votre cabinet si vous êtes médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue:



Voilà! Qu'on se le dise! Faites passer l'info.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire